Le dernier jour d‘un condamné à mortAuteur :Nom :
Victor HugoVie :
1802 – 1885Profession :
Poète, romancier, dramaturge, critiqueŒuvres :
*Châtiments 1853
* Les contemplations 1856
* Les misérables 1962Genre : Le roman a these :Il cherche a illustrer une théorie des idées a soutenir une cause.
Monologue intérieur :Le condamné n’a pas d’autres interlocuteurs que lui-même. Son écriture mime le style parler ,le point de vue adopter est toujours le sien.
Mouvement littéraire :Le romantisme :Apparu en Allemagne et en Angleterre
Caractéristiques :-L’affirmation du moi
- L’héro romantique révolte ou marginal se caractérise par sa sensibilité
-Le mal de siècle :Poètes et romanciers expriment un sentiment de désenchantement et une mélancolie, ils préfèrent la nature à une société fausse et desservante. Le spectacle de la nature invite à une réflexion spirituelle ou psychologique ou l’âme romantique peut exprimer un besoin d’absolu amoureux et religieux.
-Le rêve de l’irrationnel :Le besoin de l’évasion pousse les artistes à voyager aux contrés et aux époques lointaines
-Le surnaturel et le fantastique :Ils séduisent l’imagination
-Le mythe de l’artiste : L’artiste peut guider les lecteurs car il voit plus loin qu’eux. Le romantisme fait de l’artiste un mage
Résume :Un condamne a mort attend dans sa cellule l’heure de son exécution . Ayant obtenu de ses geôliers plume et papiers, jour après jour, il écrit son journal. Il se rappelle les circonstances de son procès et de la condamnation. Il note ses espoirs, ses angoisses, ses pensées ainsi que les événements qui rythment la vie de sa prison . On lui taille la chemise autour du cou .C’est enfin l’ultime trajet de la conciergerie a la place de grève ou se dresse l’échafaud. Sur ce passage la foule se presse, rit et applaudit. Le narrateur tremble, implore pitié, en vain . Il est 4h . Au bourreau désormais d’accomplir sa sinistre besogne
Le schéma narratif du récit:
Situation initiale: Le personnage-narrateur menait une vie heureuse avec sa famille, sa fille Marie, sa femme et sa mère jusqu'au jour du crime qui a bouleversé sa vie.
NB: Le récit commence in medias res c'est-à-dire le moment où l'action est déjà engagée. Puisque le plus important est la contestation de la peine de mort, l'auteur fait ellipse de cette situation initiale et passe directement aux faits. Toutefois il nous est facile de déduire cette situation initiale à travers les flashes back. (Analepses, retour en arrière).
Elément perturbateur: Le meurtre commis par le narrateur-personnage.
Péripéties: Le jugement, l'emprisonnement, la condamnation à la peine de mort, recherche du condamné d'une solution pour préserver sa vie.
Dénouement: Il n'y a pas de dénouement. Le condamné garde l'espoir jusqu'à quelques moments avant l'exécution, mais à ce moment-là les bourreaux préparent l'exécution. C'est une clausule ouverte, aux lecteurs d'imaginer la fin puisque pour l'auteur ce qui compte c'est la dénonciation de l'horrible peine de mort.
Situation finale: L'auteur a fait l'ellipse de la situation finale pour amener le lecteur à réfléchir.
Shema actanciel