Antigone
Auteur:
Nom : Jean Anouilh
Vie : 1910 – 1987
Profession : secrétaire de Louis Jouvet , metteur en scene , dramaturgeŒuvres : * Eurydice 1942
*L'Invitation au château 1947
*L'Alouette 1952
Genre :Tragedie :
Des personnages de rang noble sont impuissants face aux forces supérieures (Dieux le plus souvent) qui les manipulent. L'enchaînement des événements et le dénouement nécessairement dramatique relèvent d'une fatalité implacable, qui peut sembler injuste, inique et bien au-delà de l'endurance humaine.
La tragédie touche donc le public par la pitié et l'horreur qu'elle fait naître. en fait un genre à genre édifiant
La tragédie commence par un prologue dans lequel un ou deux acteurs exposent la situation. Le chœur entre alors en scène ; c'est la parodos .Il prend place dans l'orchestra qu'il ne quittera plus jusqu' à la fin. On a ensuite une alternance de dialogues entre deux ou trois acteurs : les episodes et de parties chorales chantées . Il y avait en général trois ou quatre épisodes et stasima. La dernière partie s'appelle l'exodos . Le chœur quitte alors le théâtre.
Resume :
Antigone veut enterrer son frere malgre l’interdiction par le roi de rendre les hommages funebres, elle ne repond ni aux remontrances de sa vielle nourrisse ni a celles de sa sœur Ismene .
Alerte par les gardes, Creon, par affection pour sa niece, tente d’etouffer l’affaire, bien qu’il ait reussit a l’ebranler, par le recit de ses deux freres , Antigone , ebranlee par le bonheur prefere mourir .
Recentant le poids de la solitude et de la gratitude de son acte se pend avant la fermeture du tombeau, Hemon desesperer se poingnarde et sa mere se suicide on apprenant sa mort
Les personnages :
Antigone : Fille d’Oeudipe et niece de Creon
Creon : Le roi
Ismene : Sœur d’Antigone
Hemon : Fils de Creon, fillance d’Antigone
La nourrice
Les gardes
Le page : jeune noble
Le messager : il vient annoncer la mort d’Hemon
Le chœur : groupe indeterminer les habitant de thebes